back.png

Di.13

Oct. 2019

15h —

When i lie to you, do you love me more?

Lecture-spectacle - Jeune public (Dès 8 ans)

De Robert Alan Evans

En 2015, Arnaud Anckaert a créé le spectacle Simon la Gadouille, de Rob Evans, qui fut une rencontre avec un auteur et son écriture. Il prolonge sa collaboration avec lui par la commande d’un texte de théâtre.

À l’origine de cette commande, il y a une histoire dont j’ai été témoin qui est arrivée dans l’école de mes enfants, un fait divers, qui pourrait se passer dans n’importe quelle école, une dispute entre deux enfants de neuf ans…

Il y a le monde de l’enfance, un monde secret, vierge, fait d’inexpériences ou d’expériences en devenir, et il y a le monde des parents, fait d’expériences passées, de souvenirs parfois douloureux. Ces deux mondes coexistent, et se développent simultanément dans une famille. Mais que se passe-t-il lorsque le monde des parents entre dans celui des enfants ? Que se passe-t-il lorsque l’adulte s’immisce dans le terrain quasi vierge de celui de l’enfant ?

Arnaud Anckaert

La Ferme d’en Haut

Villeneuve d'Ascq

Inédit, commande d'écriture

Lecture - étape d'écriture

Mise en scène : Arnaud Anckaert

Avec : Noémie Gantier 

et Maxence Vandevelde

 

En présence de l’auteur

Durée 1h

La Ferme d’en Haut

Villeneuve d'Ascq

Inédit

Texte écrit suite à la résidence et à la commande d’écriture de CULTURE COMMUNE, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais

(aide à la création).

 

Mise en scène :
Aurélie Van Den Daele

Lecture : Stéphanie Cliquennois,

Céline Dupuis et Floriane Potiez

Musique : PEM

(Pierre-Marie Braye-Weppe)

 

Durée 1h
En présence de l’autrice

Dans le cadre du partenariat avec Prise Directe, cette lecture fut reprise à Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier à Loos en Gohelle, le jeudi 17 Octobre 2019.

 

—  Goûter —

17h —

Lecture musicale

Lichen

De Magali Mougel

Qu’est-ce qu’ils font là ces deux-là ? Sur ce territoire isolé, dévasté, dans cette nuit noire… Peut-être qu’ils rêvent… de Bora Bora et de ces océans ou des pigeons de collections… Peut-être qu’ils attendent. Qu’on vienne les chercher. Ou bien qu’on les chasse.

Avec Lichen, Magali Mougel nous plonge dans l’intimité d’une famille divisée, à l’image du territoire sur lequel ils vivent. Trois comédiennes et un musicien, incarneront tour à tour les voix de ce paysage qui questionne notre avenir et nos humanités. Avec des micros comme pour mieux crier notre envie d’agir. Et des sons pour raviver nos pulsions de vie commune.

Aurélie Van Den Daele