Le festival qui donne la parole aux auteurs

Tous les deux ans, le Festival Prise Directe propose sur toute la métropole lilloise des lectures, des spectacles, des concerts et des performances, sur des thématiques en prise avec l’aujourd’hui.  C’est un Festival itinérant, qui emmène le public durant 8 jours dans des théâtres, des musées, des médiathèques, ou scènes de musique.

 

La découverte d’écritures, la rencontre des disciplines et des artistes, l’expérimentation, représentent les axes forts de Prise Directe, véritable incubateur de projets et plateforme d’émergence.

Au cœur du projet, les textes, qui traitent de thématiques humaines, sociales et politiques, qui nous concernent toutes et tous. Des textes la plupart du temps inédits ou écrits pour Prise Directe, mis en lectures dans des formes uniques créées pour le Festival, c’est l’idée de la rencontre des disciplines : des lectures-concert, dansées, musicales, vidéo, ou encore lectures-objet. La rencontre des artistes aussi, à qui des cartes blanches sont confiées. La rencontre du public avec les artistes, les auteurs et les autrices, lors de moments conviviaux qui ponctuent les évènements : buffets, goûters, brunchs, apéros.

Les grandes lignes du projet

Le défrichage des écritures 

Des textes en prise avec le monde, souvent inédits, non publiés, lus pour la première fois, traduits pour le festival, en cours d'écriture, ou commandés pour l’occasion.

 

La rencontre entre des artistes

De différentes disciplines ou non, pour des cartes blanches, commandes, expérimentations, pour créer des formes uniques pour le festival, singulières, en prise avec le réel.

 

Incubateur de projets 

Le Festival est une plateforme d’accompagnement, de découverte. Nous accompagnons l’émergence via des étapes de travail, l’écriture par des résidences ou des commandes, la création par des cartes blanches et des espaces possibles pour l’expérimentation.

De nombreux textes et projets voient le jour dans le Festival, et se développent vers l’écriture, la production et la création.

traits01.png

L’ « Autour » du Festival

La programmation se complète d’évènements en lien avec elle : rencontres, conférences, formations, journées d'études, de séminaires, rencontres professionnelles, projections de documentaires, débats, tables rondes, ateliers de pratique artistique, de lecture, d’écriture, projets amateurs ...

Lien avec l’écriture

Au delà de la présence sur le festival d’un maximum d’auteurs et d’autrices, de traducteurs et traductrices, un événement met à l’honneur l’écriture sur chaque édition.

 

En 2017, une résidence d’écriture,

« Talking to each other », réunissant 5 auteurs et autrices sur la thématique de la migration, a permis l’écriture de textes lus par les auteurs sur une soirée du festival, en lien avec un travail d’action culturelle qu’ils menaient dans les lycées.

 

En 2019, la commande d’écriture fut mise à l’honneur :

• À trois autrices, sur leur propre généalogie post coloniale : Marine Bachelot N’Guyen, Penda Diouf et Karima Al Karaz.

• À l’auteur anglais Robert Alan Evans, d’un texte jeune public (traduit par Séverine Magois).

• À Magali Mougel, en lien avec la Scène Nationale Culture Commune de Loos en Gohelle, suite à sa résidence dans le bassin minier.

traits01.png

Les partenaires

Ils sont multiples et de plusieurs secteurs. Le Festival a lieu sur différents lieux, chaque jour le public est invité à s’y déplacer : théâtres, musées, scènes de musique, médiathèques, librairies, conservatoires, universités, jusqu’à l’espace public.

 

Les lieux jouent le jeu de l’événement, une dimension festive est primordiale, des moments conviviaux ponctuent les journées et soirées : buffets, goûters, brunchs, apéros, stands avec la communication du Festival, table présentant des livres de la librairie l’Affranchie.

Prise Directe peut s’associer à des manifestations, dans une logique de croisements de partenariats, tels La Nuit des Bibliothèques ou Lille 3000.

Les territoires

Le Festival s’inscrit dans un territoire, celui de la métropole lilloise : Lille, Roubaix, Tourcoing, Lomme, Croix, Villeneuve d’Ascq, et rayonne de par ses actions et partenariats, ses publics touchés et concernés, sur toute la région Hauts-de-France, sur la Belgique transfrontalière et au niveau national.


Les publics

Le Festival s’adresse à tous les publics, la programmation est ouverte à tous dès l’enfance : depuis 2017 des propositions sont spécialement proposées au jeune public. Un important travail d’action culturelle est mené avec des publics des secteurs associatifs, de l’enseignement, de la culture, du social, via des projets ponctuels ou sur la durée.

Restez informés

Merci pour votre envoi !