back.png

Ve.18

Oct. 2019

Focus

Mexique

18h —

Portrait d’elle endormie

Lecture-musicale

Focus

Mexique

De Legom

Dans une ville dystopique aux marges de la mondialisation, au Mexique ou ailleurs, Elle se livre à un combat quotidien pour sa survie. Parfois (et c’est le cas aujourd’hui). Elle est touchée par un éclair de lucidité sur sa condition, prise dans un cliché existentiel.

Plus qu’une illumination, c’est comme un éblouissement qui la fait voir d’un coup son entourage misérable, ses propres limites, ses journées de travail qui ressemblent à un champ miné. Que faire après ça ?

Elle prendra des décisions, évidemment…

Pas forcément les bonnes.

 

Luis Enrique Gutiérrez Ortíz Monasterio mieux connu sous son acronyme LEGOM, nous offre dans ce texte corrosif l’envers d’un conte de fées. Il y a une géante, un prédateur, plusieurs bons à rien dans une ville débordante d’ordures et, surtout, la mauvaise étoile proverbiale de l’anti-héroïne. LEGOM sait nous livrer le tout avec son style trash et son humour mordant, loin des bornes imposées par la bienséance dominante. C’est ce qui fait de lui un auteur tellement nécessaire.

Sandrine Roche

Gare Saint Sauveur

(cinéma)

Lille

Mise en scène Manuel Ulloa Colonia
Lecture Charlotte Talpaert
Musique Cyril Atef
(Batteur de M / Bumcello / CongopunQ)

 

Durée 1h

eldorado.png

Gare Saint Sauveur

(cinéma)

Lille

Inédit, Commande de traduction de Prise Directe

Traduction David Ferré

 

Mise en scène Patrice Douchet

Lecture Cyril Brisse, Didier Cousin,

François Godart

 

Durée 1h

eldorado.png

19h30 —

Lecture-spectacle

Focus

Mexique

L’extinction des dinosaures

De Luis Ayhllon

Dans L’Extinction des dinosaures de l’auteur mexicain Luis Ayhllon, il est question de la misère sociale qui va conduire deux amis, looser l’un comme l’autre, à échafauder un plan de braquage des plus hasardeux.

L’un, Hugo, ancien chef de la police au passé politique trouble, souffre d’un cancer, et l’autre, Paco, est dans un piteux état : dettes, séparation. Leur prétendue amitié repose sur des épisodes tous aussi tordus les uns que les autres. Ils vont essayer de constituer un trio de bras cassés pour aller piller une bijouterie tenue par quelqu’un de la famille de Paco. Pour cela ils vont compléter leur duo de « vieux pathétiques » d’un troisième larron, Luis, une brute imbécile notoire qui se dit acteur de films pornos et qui va finalement les trahir.

 

Les cerveaux malades de ces personnages triviaux qui oscillent entre racisme, homophobie, machisme, ne fabriquent que des métastases, et à peine un projet pourri s’effondre qu’ils en imaginent déjà un autre.  Là où la pièce est forte, c’est que ces figures de l’échec, qui ont pourtant tout pour repousser, sont des clowns pathétiques auxquels on s’attache, tant leur bêtise fait rire.

Patrice Douchet

 

21h —

Concert de clôture

Cyril Atef : Papatef

PAPATEF présente
Drums + Cut up improvisation.

Un concert unique, alternant des extraits de la sélection musicale en tant que DJ, et des improvisations de batterie et voix de Cyril Atef, plus connu pour les aventures congopunQ et Bumcello (avec Vincent Segal), mais aussi pour ses collaborations avec Gotan Project ou Matthieu Chedid - M -.

 

Cyril Atef expérimentera cette nouvelle formule

en solo human machine !

Gare Saint Sauveur

(cinéma)

Lille

Set de Cyril Atef

Batteur de M, Bumcello et CongopunQ

eldorado.png