back.png

Je.17

Oct. 2019

19h —

Focus

Mexique

Le pèlerin et la Trace

Lecture-spectacle

De Sandrine Roche

Est ce qu’on est obligé de rester sur place ?
Est ce qu’on est assigné à résidence ?
Je veux dire, est-ce qu’on peut encore prétendre faire partie de cette société si on essaie d’autres façons de vivre ? Parce que moi aussi, j’ai des questions qui restent sans réponses... Des tas de questions.

Sandrine Roche

 

Suivie d’une Rencontre avec la scientifique mexicaine Neyra Alvarado

Passionnée d’anthropologie, curieuse de l’ethnologie française, c’est en France que Neyra Alvarado obtient son doctorat en 2001. S’ensuivent plusieurs années où elle va acquérir une solide expertise en recherche sur le terrain concernant les rituels et la circulation des populations du nord du Mexique dont notamment les « Ludar » ou Gitans. Neyra Alvarado constitue en janvier 2017 une Jeune équipe associée à l’Institut de Recherche et de Développement pour mener un projet de recherche et de formation innovant nommé « ChildHerit » sur l’enfance, les enfants et le patrimoine. Elle collabore ainsi avec Charles-Edouard de Suremain, ethnologue à l’IRD en France et Élodie Razy de l’Université de Liège en Belgique, ainsi qu’avec le Conacyt au Mexique.

Espace Culture Villeneuve d’Ascq

Université Lille

Villeneuve d’Ascq

Prise Directe invite Binôme :
« Quand la science rencontre l’écriture »

Texte issu de la rencontre entre Neyra Alvarado et Sandrine Roche, création
au Festival d’Avignon le 11 juillet 2019

 

Mise en scène Thibault Rossigneux
Lecture Daniel Blanchard, Sandrine Lanno et Paola Secret
Création musicale Jules Poucet

Production : Binôme-Les sens des mots, Prise Directe en collaboration avec Lille 3000 et l’Université de Lille, IRD avec le soutien de l’Ambassade de France au Mexique

Durée 1h

eldorado.png