back.png

Me.16

Oct. 2019

19h —

Mille et une femmes

Lecture-spectacle dansée

De Kouam Tawa

Dans ce texte oral et poétique, nous découvrons des centaines de visages, paroles et destins de femmes. Celle qui, celle qui, celle qui... Il nous semble les connaître, les reconnaître. Parfois nous nous retrouvons nous-mêmes.

Ces mille et une personnalités ne sont peut-être qu’une seule et même femme au travers de sa vie. Kouam Tawa nous dit « Mille et une femmes est une pièce parlée, chantée et dansée, une pièce matériau qui tient aussi bien du théâtre que de la griotique ». Quatre femmes danseuses viendront offrir leur voix à ces personnages féminins presque réels. Les sons de leur parole musicale et rythmique, donneront vie à une danse improvisée et conçue à l’instant qui se développera devant nous au fil de la lecture.

Marie Filippi

Maison Folie Beaulieu

Lomme

Inédit

Mise en scène Marie Filippi

Lecture Mathilde Delval, Camille Dewaele, Charline Raveloson,

Salomé Van Quekelberghe

Improvisation dansée Sylvain Groud

 

Durée 1h

En présence de l’auteur

Maison Folie Beaulieu

Lomme

Avec les danseuses interprètes

Mathilde Delval, Camille Dewaele, Charline Raveloson,

Salomé Van Quekelberghe

Scénographie Sylvain Groud

Direction technique Robert Pereira

Lumière Michaël Dez

Régisseur de tournée Maxime Berenger

Cheffe costumière Chrystel Zingiro

 

Durée 1h

— Buffet —

21h —

Spectacle / Danse

Métamorphose

Chorégraphie Sylvain Groud

Sylvain Groud interroge les corps et les tensions, comment le corps se plie à la musique et l’incarne. Le matériau chorégraphique naît du parallèle qui existe entre la corde éprouvée par l’archet et le tendon sollicité par le mouvement.

Cette pièce questionne la sensualité mais aussi les relations humaines jusqu’à la monstruosité. Les quatre interprètes, grâce à la virtuosité musicale de Ligeti, de Stravinsky et d’Ysaÿe, jouent à se faire peur, à se faire rire. L’univers sonore convoque le magique et provoque une mutation de l’espace scénique. C’est un quatuor de danseuses en devenir, un premier engagement professionnel. L’ambition de Sylvain Groud est d’accompagner, de proposer un tremplin professionnel et de promouvoir l‘émergence de jeunes interprètes.