#5 Festival
Les —
artistes

21mai
19 juin
2022

Formation.01

mariette.jpg

Mariette Navarro

Dramaturge, autrice et poétesse

Formée comme dramaturge à l’École du Théâtre National de Strasbourg, elle écrit notamment pour les metteurs en scène Matthieu Roy, Caroline Guiela Nguyen, François Rancillac, Hélène Soulié, Anne Courel et la chorégraphe Marion Lévy. Elle a publié chez Cheyne éditeur Alors Carcasse, et Les chemins contraires. Chez Quartett Nous les vagues, Prodiges, Les feux de Poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, et Les désordres imaginaires. Son premier roman, Ultramarins, est paru aux éditions Quidam en septembre 2021. Elle lira son texte sur les parcours 03 à Seclin et 04 au parc du LaM.

timo.jpg

Timothée Couteau

Violoncelliste et compositeur

À son entrée au conservatoire à 8 ans, le seul instrument disponible est un vieux violoncelle désarticulé... Plusieurs années et professeurs plus tard, Timothée a percé les mystères de son instrument et ils ont dérobé ensemble des médailles. Ils filent alors sur des sentiers expérimentaux divers où ils rencontrent notamment des metteurs en scène, des comédiens et des auteurs qu’ils accompagnent dans des palettes musicales pleines de nuances.

chloe.jpg

Chloé Monteiro

Élève comédienne à l’École du Nord

Jeune amiénoise de 23 ans, Chloé a intégré en septembre dernier l’École du Nord à Lille (École Nationale d’Art Dramatique). Cette formation réputée lui permet de faire ses premiers pas dans son domaine artistique de prédilection pour découvrir son futur métier : comédienne. Elle se forme notamment à l’exercice de la lecture auprès de Catherine Dewitt, comédienne et dramaturge, intervenante à l’École du Nord. Elle lira le texte de Mariette Navarro sur le parcours 01 à Roncq et sur le parcours 02 dans les Hortillonnages à Amiens.

Formation.02

phil.jpg

Philippe Malone

Écrivain, dramaturge et photographe

Philippe Malone Écrivain, dramaturge et photographe Il a écrit une vingtaine de textes dont Pasaran, Titsa, Morituri, Blast, Sweetie ou encore son dernier en date, Les Chants anonymes. Ses textes sont lus, joués, et mis en onde en France (comme à la Comédie française ou au Festival d’Avignon / Manufacture) mais aussi traduits et joués à l’étranger. Il co-écrit dans le groupe d’écrivains Petrol depuis 2005, aux côtés notamment de Lancelot Hamelin. Il travaille  régulièrement avec des metteurs en scène et des musiciens pour faire vivre le texte sous de nombreux formats, comme lors du Festival Prise Directe. Il lira son texte sur les parcours 01 à Roncq, 03 à Seclin et 04 au parc du LaM.

bert.jpg

Bertrand Mailar

Yassim web.jpg

Yassim
Ait Abdelmalek

Guitariste et compositeur

Originaire du Tchad, en Afrique centrale, Bertrand grandit dans une société où la musique est omniprésente, mais l’enseignement artistique inexistant. Il apprend alors très jeune la guitare en autodidacte. Il est aujourd’hui étudiant à l’ESMD, École Supérieure de Musique et de Danse à Lille. Influencé par les musiques de son pays, il est aussi passionné par le jazz, les musiques improvisées et les rencontres avec la voix. 

Élève comédien à l’École du Nord

Originaire de la banlieue parisienne, Yassim a commencé le théâtre à l'âge de sept ans. Après une formation de deux ans à la Classe Libre Théâtre du Cours Florent, il a intégré en septembre dernier l’École du Nord à Lille (École Nationale d’Art Dramatique) dirigée par David Bobée. Il s'y forme notamment à l’exercice de la lecture auprès de Catherine Dewitt, comédienne et dramaturge. Il lira le texte Suis-je bio? de Philippe Malone au Théâtre du Nord ainsi que sur le parcours d'Amiens. 

Formation.03

lancelot.jpg

Lancelot Hamelin

Auteur et scénariste 

Passionné par les rapports entre fiction et réalité, il explore différents genres : théâtre, roman, reportage ou bande dessinée. Depuis sa recherche sur la vie onirique contemporaine, en résidence au Théâtre Nanterre-Amandiers et à la Villa Médicis entre 2014 et 2018, il développe un travail d’enquête réunissant des collectifs. Actuellement, il mène un projet sur un hôpital psychiatrique médiéval à Alep (Syrie), avec des artistes comme le compositeur Benjamin Attahir, la chanteuse lyrique Raquel Camarinha, le comédien Gaël Baron, le cinéaste Christophe Bisson, mais aussi des groupes de « concernés », réfugiés ou pensionnaires d’institutions à Caen, Metz et Lille.

benj.jpg

Benjamin Attahir

Violoniste et compositeur

Violoniste interprète au sein de formations renommées, Benjamin est aussi nommé en 2019 et 2021 dans la catégorie « compositeur de l’année » aux Victoires de la musique classique. Lauréat de la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO, ses œuvres et opéras sont joués par de prestigieux orchestres qu’il dirige à travers l’Europe. Il collabore avec de grands musiciens, artistes et troupes telle la Comédie Française, mais aussi des auteurs comme Lancelot Hamelin qu’il rencontre lors de leur résidence commune à la Villa Médicis. Son écriture musicale, à l’instar de ses origines libanaises, puise son inspiration à mi-chemin entre Orient et Occident.

Formation.04

loup.jpg

Loup Blaster

Slameuse et artiste audiovisuelle 

Elle avance, elle dessine, elle chante. Loup Blaster a Calais dans la peau. Elle porte en elle l’histoire de cette ville et dans cette histoire il y a le mot : frontière. Ce mot et son refus. Son assignation à cesser d’être présent. Loup connaît les lignes de fuite, les alternatives, les consensus. Elle milite mais offre de la souplesse. Elle exige mais ne se saisit pas du pouvoir. Quand il s’agit de déplacer, elle prend à bras le corps la vie et elle construit. Elle sera accompagnée de Maxence Vandevelde ou de Maryline Pruvost. 

lax.jpg

Maxence Vandevelde

Compositeur et comédien

Il se forme à Bruxelles à l’École de Théâtre Lassaad en tant que comédien, et performe pour des metteurs en scène renommés (Arnaud Anckaert, Julien Gosselin, Claire Dancoisne, etc.). Il mène un double parcours et juxtapose les univers du théâtre, de l’image et de la musique en étant également compositeur. Sa musique électronique, minimale et éclectique accompagne de nombreux formats et projets tels des pièces de théâtre mais aussi des films et documentaires. C’est tout naturellement qu’il participe à cette rencontre avec le texte pour porter la voix de Loup Blaster sur les parcours 03 à Seclin et 04 au parc du LaM. 

maryl.jpg

Maryline Pruvost

Harmoniumiste et flûtiste

Chanteuse de jazz en liberté, harmoniumiste et flûtiste, Maryline Pruvost vit à Lille. Elle travaille régulièrement avec le collectif Muzzix, la compagnie On Off, la compagnie Lagunarte, Clarenza - Bastide de l’oralité, ou encore le B.I.P. Arts et Santé Hauts-de-France. À la voix, à la flûte, ou à l’harmonium (clavier à vent), le souffle mélodique n’a plus de secret pour elle. Elle multiplie les expériences et les collaborations, elle aime croiser les esthétiques et favoriser les rencontres artistiques, comme en composant ce duo voix / harmonium avec Loup Blaster sur les parcours 01 à Roncq et 02 dans les Hortillonnages.

Formation.05

milly.jpg

Milly Parkeur

Rappeuse 

Dans la nouvelle vague des rappeurs lyricistes et pointilleux sur les thèmes abordés dans chacun de leurs morceaux, s’illustre Milly Parkeur. Jeune rappeuse douaisienne d’origine togolaise, elle dépeint avec émotion et originalité son vécu, et à travers le sien, celui des autres… (et réciproquement). Sa particularité : un cocktail de punchlines et de storytelling. 

doug.jpg

Douglas Idot

Pianiste et Beatmaker

Pianiste, beatmaker et producteur de musique de nationalité togolaise, Douglas Idot s’est fait remarqué malgré son jeune âge, grâce à ses compositions qui lui ont valu de rafler le prix du Meilleur Beatmaker 2018 aux All Music Awards et aux TheHeroes. Une double consécration pour ce jeune artiste qui est, selon le Magazine Africanshapers, l’un des Meilleurs Beatmaker d’Afrique. Il multiplie les expériences et collaborations avec notamment la rappeuse Milly Parkeur sur la composition de son prochain album. 

Formation.06

penda.jpg

Penda Diouf

Autrice

Penda Diouf est autrice de théâtre et membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence. Sa pièce La Grande Ourse, éditée chez Quartett, est lauréate du prix Collidram 2021 et finaliste du prix Sony Labou Tansi 2022. Pistes..., éditions Quartett, est programmée au Festival d’Automne 21. Sa dernière pièce Noire comme l’or est éditée chez Quartett. Elle écrit Gorgée d’eau pour le projet « Lycéens citoyens » porté par le TNS, La Colline, le grand T et la Comédie de Reims. Elle est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté, qui promeut l’écriture contemporaine par le biais de lectures. 

olga.jpg

Olga Mouak

Comédienne

Diplômée de l’ENSAD de Montpellier, elle participe à la re-création par Gwenaël Morin de la célèbre pièce Paradise Now au Théâtre de Nanterre- Amandiers, à l’occasion des 50 ans de Mai 68. Olga rejoint l’équipe du Théâtre national de Gent dirigé par Milo Rau pour la re-création de Compassion : Histoire de la mitraillette. Elle joue ensuite dans Jungle Book, création de Bob Wilson, produite par le Théâtre de la Ville. En 2018, elle rejoint le collectif flamand TgStan pour la pièce Move (on). Elle travaille également sous la direction d’Eva Doumbia dans Autophagies, dont la création a lieu au IN du Festival d’Avignon en juillet 2021.

solene.jpg

Solène Boyrie

Bassoniste

Elle débute le basson au Conservatoire d’Angers, puis se perfectionne au Conservatoire du Mans et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. Adepte d’expériences plurielles, son basson résonne dans différents cadres et festivals comme à la « Folle Journée de Nantes ». Bassoniste au sein de l’Orchestre Universitaire de Lille, elle explore aujourd’hui la rencontre de son instrument avec le texte.

Formation.07

lune.jpg

Collectif On a slamé sur la lune

Poètes, slameurs et musiciens

Le Collectif « On A Slamé Sur La Lune » se définit comme une O.L.P (Organisation de Libération de la Parole) fondée par Capitaine Alexandre, Fred Ebami et Manalone. Joyeuse troupe de troubadours et de ménestrels modernes, poètes slameurs, « motsiciens » et artistes visuels. Ils œuvrent à rendre la poésie « inévitable et contagieuse ». Ils seront accompagnés par le guitariste et percussionniste Calvin Yug, magicien des notes dont la musique Afro Jazz est geste d’âme. 

Et aussi…

marino.jpg

Marino Punk

Accordéoniste 

Accordéoniste depuis l’âge de 7 ans et punk depuis les années 80’, c’est ce qui définit l’univers de cet artiste flamand aussi  sympathique qu’anticonformiste. Dès qu’il caresse les touches de son accordéon, la mélancolie tzigane, la valse ou le tango s’invitent. Il clôturera le parcours 01 à Roncq d’un concert, et vous guidera à travers le parcours 03 à Seclin.