LECTURES DE
THÉÂTRE
CONTEMPORAIN
03 — 10.02 2017
PROGRAMME 2017
TALKING TO
EACH OTHER
RÉSIDENCES D’AUTEURS
Nous souhaitons réfléchir à une problématique qui traverse toute l’Europe, celle des migrants, des frontières, de la confrontation des populations, enjeu majeur du 21e siècle. Nous sommes aujourd’hui directement confrontés à des déplacements de population importants liés à des questions politiques ou à des situations écologiques, ce qui nous pousse à investir la question des migrants. D’un point de vue de l’écriture dramatique, de la démarche artistique, les enjeux sont importants.
Nous organisons une résidence d’auteurs de deux ans, basée sur la correspondance, qui s’intitule «Talking to each other », projet dont le lancement a lieu à l’occasion du Festival 2017, pour aboutir dans Prise Directe 2019, à la création d’une pièce radiophonique.
Cinq auteurs seront en résidence d’écriture durant le Festival, à la Condition Publique et au Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix : Samuel Gallet, Nicoleta Esinencu, Olivier Favier, Guillaume Poix, Laetitia Ajanohun. Chaque auteur aura un binôme, un autre auteur vivant en France ou ailleurs, ou un professionnel en relation avec les migrants. Et établira avec lui une correspondance sur la réalité des migrants telle qu’il la vit, la perçoit et l’investit.
Nous souhaitons donner la possibilité que des auteurs d’ici et d’ailleurs puissent écrire sur une même thématique, afin de confronter les réalités et les points de vue, mais aussi créer une démarche sensible d’écriture, et tisser des liens dans chaque duo d’auteurs.
Nous travaillerons en direction de la jeunesse en associant des professeurs et des lycéens à ce projet, en créant des rencontres autour des questions et des thématiques connexes à leur travail en cours, en mettant également en place des ateliers d’écriture.
AUTOUR DU FESTIVAL
LECTURES DE
THÉÂTRE
CONTEMPORAIN
03 — 10.02
2017
PRISE DIRECTE
LECTURES DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Capucine Lange : Directrice
Arnaud Anckaert : Conseiller artistique
© Prise directe - lectures de théâtre contemporain
Design graphique : Les produits de l'épicerie (Lille)