back.png

Di. 05

Fév. 2017

16h —

7 minutes

Lecture-spectacle

De Stefano Massini

Ce texte est tiré d’une histoire vraie. L’histoire des « négociations » permanentes qui ont lieu entre chef d’entreprise et salarié.e.s. Les impératifs de performance et de rentabilité nous donnent le sentiment que nous sommes remplaçables, mis à disposition, soumis à l’obligation de flexibilité, comme l’est une marchandise ou un robot. Dans ces conditions terrifiantes, doit-on accepter n’importe quelle proposition ?

À quoi renonçons-nous collectivement  quand nous cédons du terrain individuellement ? Entre théâtre documentaire et thriller social, cette pièce met en scène un débat en temps réel entre onze femmes, il donne à entendre la violence à l’œuvre au cœur des accords d’entreprise. Massini déroule avec 7 minutes un motif extrêmement théâtral : celui du rapport au temps. Le temps de la représentation d’une part, de la parole bien sûr, mais aussi le temps passé au travail, celui que l’on doit céder, ou défendre...Celui qui nous reste... Maïa Sandoz

Ferme d’en Haut

Villeneuve d’Ascq

Inédit première lecture française

Mise en espace : Maïa Sandoz

Traduction : Pietro Pizzuti

Avec Malika Azzaz,  Zoé Delporte, Aude Denis, Fatima Derouaz, Marie-Pierre Feringue, Pauline Huyghe, Lucie Marquet

Nora Miloudi, Aurélie Dhennin, Lucie Telle

Delphine Telle

Avec des comédiennes professionnelles et 

amatrices

Ferme d’en Haut

Villeneuve d’Ascq

Mise en espace : Selma Alaoui

Avec : Didier Cousin

Traduction : Ronan Mancec

— Buffet / apéro —

19h —

Lecture-spectacle

Toutes les choses géniales

De Duncan Macmillan

Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan, est un texte autant léger que son sujet est grave : le suicide regardé en face et sans complaisance. On y suit l’histoire d’une personne qui raconte son expérience de la perte d’un proche à travers un échange avec le public simple et ludique. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant.

Bien plus qu’un récit linéaire, la pièce, fortement marquée par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs. Toutes les choses géniales est donc une proposition théâtrale inclassable : entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux. Cette lecture propose de rendre l’atmosphère intime et fantaisiste de l’écriture, dans un mode simple et direct, pour et avec ceux qui seront réunis pour l’entendre. Lecture-performance chaleureuse, rythmée par la musique, Toutes les choses géniales aura des allures de veillée amicale où les souvenirs se mêlent aux tubes qu’on écoute avec le sourire.

Selma Alaoui